Étude de cas du consortium RESILAC sur le renforcement de la programmation adaptative par la méthode “Feedback Day”

Publication language
French
Pages
2
Date published
08 Feb 2021
Type
Case study
Keywords
Complaints and feedback mechanisms, Data sharing & feedback, COVID-19
Countries
Niger, Nigeria, Chad, Cameroon
Organisations
Groupe URD, CartONG

Cette ressource a été initialement publiée sur le CartoBlog en 2021 par CartONG. Elle a été transférée sur l'IM Resource Portal en mai 2021. Le CartoBlog sera désactivé au début de l'année 2022.

Alors que la pandémie de COVID-19 s’est propagée dans le monde entier, l’accès au terrain est devenu complexe pour les organisations humanitaires. Obtenir des retours ou des réactions (feedback en anglais) de la part des communautés soutenues s’est révélé plus difficile. Le projet RESILAC (Inclusive Economic and Social Recovery of Lake Chad) a mis en place un dispositif qui permet un retour d’information régulier : la méthode du “Feedback Day”. À mi-chemin entre la collecte des résultats et les méthodes d’évaluation en temps réel, le “Feedback Day” fait partie d’un processus d’apprentissage continu qui complète les mécanismes traditionnels de feedback communautaire.

A travers cette étude de cas, le Groupe URD – en charge du volet MEAL du projet RESILAC – partage son expérience, les opportunités et les obstacles qu’il a rencontrés au cours de ce processus et ses recommandations pour que d’autres organisations du secteur de l’aide puissent implémenter la méthode du “Feedback Day”.

– – – – – – – –

Ce projet a été cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le H2H Fund du H2H Network, ce dernier étant soutenu par UK aid du gouvernement britannique. Néanmoins, les idées et opinions présentées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles du H2H Network, de UK aid et de l’AFD.