4ème journée d’échanges autour de la Gestion des Données Programmes

Date
8 février 2022
Time
09:00 - 12:45, GMT +1
Cost
gratuit

Organisée par CartONG, cette journée d'échanges est destinée à tous les interlocuteurs des OSC francophones de la solidarité internationale intéressés par la thématique de la gestion des données programmes et souhaitant échanger avec des pairs autour du sujet. Elle s'inscrit dans le cadre du projet de renforcement des pratiques à ce sujet soutenu par l'Agence Française de Développement et tournera autour des sujets et enjeux remontés dans l'étude 2020 sur les pratiques et besoins des OSC.

Au vu du contexte, celle-ci sera organisée autour d'une matinée, et à distance.

Vous pouvez vous inscrire via ce lien avant le 3 février. Les liens de connexion Zoom seront partagés quelques jours avant la session.

L'agenda est le suivant :

9h - 9h45 : Actu du projet de renforcement des pratiques en gestion des données programmes

Cette session a pour vocation de donner une vision d’ensemble des dernières nouveautés du projet, en particulier l’outil d’autodiagnostic et la boîte à outils "Premiers pas en gestion des données programmes", ainsi qu’une vision des ressources et évènements à venir dans les prochains mois !

10h - 11h15 : Le parcours de WaterAid en matière de gestion des données et de systèmes associés (en anglais)

WaterAid est une ONG internationale de développement spécialisée dans le domaine de l'eau, l'hygiène et l'assainissement (WASH) qui œuvre pour l'accessibilité de l'eau potable, des toilettes décentes et d'une bonne hygiène. Dans cette présentation, Emily Tarbuck (conseillère en systèmes PMER - Planning, Monitoring, Evaluation and Reporting) et Emma Stewart (analyste thématique) partageront le parcours pour arriver aux systèmes de données programmes et pratiques associées de WaterAid ainsi que les pratiques actuelles de l'organisation. Elles partageront les expériences positives et négatives vécues, et les leçons tirées de celles-ci, en se concentrant sur la façon dont WaterAid a encouragé l'adoption et l'adhésion de l’organisation ; mais aussi comment le sujet des "données pour le reporting VS données pour la prise de décision locale" est traité, et ce que cela signifie pour l'avenir de leurs systèmes et pratiques de gestion des données.

11h30 - 12h45 : Comment faire de la place à la gestion des données programmes sur le terrain

Cet atelier a pour objectif de réfléchir en groupe aux blocages usuels à l’adoption de bonnes pratiques de gestion de données par les équipes terrain et aux pistes d’intérêt pour remédier à ces blocages. La gestion des données programmes (GDoP) est toujours l'objet de compromis. En effet, entre une évaluation du programme, l'achat d'un matériel de pointe pour votre projet ou encore le recrutement d'un temps partiel pour avoir une vraie politique de capitalisation, il y a toujours plus prioritaire. Et de toute façon, les équipes terrain n'ont pas le temps, il y a le reporting, les activités, la stratégie, et tant d'autres priorités ! Comment faire en sorte de trouver votre place au sein de cet agenda surchargé ? Quelles sont les portes d'entrées, les stratégies à adopter pour petit à petit construire une approche GDoP cohérente ?