Papier de capitalisation sur les pratiques de gestion d’information au sein de RESILAC

Author(s)
Chranuski, M. & Duchâtel, A.
Publication language
French
Pages
32
Date published
03 Nov 2022
Type
Lessons papers
Keywords
IM policies, Information Management
Organisations
Groupe URD, CartONG

Le projet RESILAC (« Redressement Économique et Social Inclusif du Lac Tchad ») a été lancé en 2018 et se poursuit jusqu’en 2022. RESILAC est mis en oeuvre par un consortium international composé d’Action contre la Faim (chef de file), CARE et le Groupe Urgence Réhabilitation Développement (URD), également en partenariat avec le réseau du CCFD – Terre Solidaire, Search For Common Ground (SFCG) et des organisations locales dans les quatre pays d’intervention (Niger, Nigéria, Cameroun et Tchad). Ce projet vise à contribuer au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des territoires du Bassin du lac Tchad (BLT) les plus impactés par la crise sécuritaire et le changement climatique.

CartONG accompagne le consortium RESILAC sur le volet Gestion des Données Programmes depuis 2019 à travers la composante d’Apprentissage et Gestion de connaissances (pilier 4 du projet) pilotée par le Groupe URD.

Le processus de capitalisation de la composante Gestion de l’Information au sein du consortium RESILAC et le rapport qui en résulte ont pour objectif d’analyser l’expérience de gestion de l’information en décrivant ce qui s'est passé, comment cela s'est passé et pourquoi, en décrivant les leçons apprises, les meilleures pratiques et les recommandations pour mieux intégrer la GI, notamment pour la phase II du projet RESILAC. Entre autres, ce processus vise à :

  • Montrer l’intérêt d’une gestion de l’information efficace dans un projet en consortium tel que RESILAC en présentant les avantages d’une réflexion en amont et de la mise en oeuvre de processus concrets.
  • Présenter les pistes d’amélioration pour aller vers une gestion de l’information encore plus solide et mieux intégrée, favorisant une meilleure prise de décisions pour les programmes de RESILAC. Pour cela, il s’agira de réfléchir aux difficultés rencontrées, tout au long du projet par les équipes en matière de gestion de l’information.