Les Groupes Focaux de Discussion pour la consultation d’enfants et d’adolescents : guide pratique pour maximiser leur efficacité

Publication language
French
Pages
41
Date published
18 Apr 2019
Type
Guidance
Keywords
Data analysis & visualisation tools
Organisations
Terre Des Hommes

Le groupe focal de discussion (GFD) est une méthode de collecte souvent utilisée dans le domaine de l’humanitaire et du développement afin de prendre en compte l’opinion des enfants. Il s’agit d’une technique reconnue pour la collecte de données qualitatives. En plus d’obtenir des informations utiles à des fins de développement programmatique (et de recherche), les organisations les utilisent pour promouvoir le droit des enfants à la participation, droit et principe essentiel porté par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, 1989 (article 12). Toutefois, l’expérience montre que les groupes focaux de discussion sont souvent mal utilisés, ce qui peut biaiser la compréhension de la situation des enfants et constituer d’une part, une opportunité manquée en matière d’apprentissage et d’autre part, une mauvaise utilisation des ressources et du temps. Dans le pire des cas, une utilisation inadéquate des GFD pourrait porter préjudice aux enfants.

Les résultats d’un GFD pourraient être affectés pour plusieurs raisons : s’il est utilisé de manière inappropriée, si les moyens logistiques nécessaires ne sont pas disponibles ou encore à cause d’erreurs liées au format et à la facilitation.

Dans le secteur de l’humanitaire et du développement, l’implication des membres des équipes opérationnelles dans les GFD peut prendre différentes formes : une participation limitée, liée par exemple à la sélection des participants, ou plus proactive, avec la conception des questions, l’animation des sessions et l’analyse de l’information. Mais cela peut aussi concerner l’accompagnement d’autres personnes, internes ou externes à Tdh, comme les conseiller.ère.s et les consultant.e.s, l’organisation de la logistique, l’obtention du consentement des parents/responsables légaux, ou encore la traduction.

Ce guide a été conçu dans le but de soutenir les équipes opérationnelles tout au long du processus des GFD : choix de la méthode, mise en place, déroulement, analyse des données. Il fournit des points d’attention, des conseils pratiques ainsi que des outils pour maximiser l’efficacité des GFD avec les enfants. Il fournit également d’autres sources d’information pour améliorer la compréhension du.de la lecteur.rice relativement à la méthode des GFD.

Les informations contenues dans ce guide ont été écrites à partir de l’expérience pratique (c.-à-d. la pratique personnelle, la révision d’outils de collecte [protocoles ou guide de GFD], l’observation de GFD, et les échanges de communautés de pratiques M&E) et d’une révision de littérature issue de la recherche académique (voir la section ressources de ce guide pour plus de détails). Le guide ne traite pas du thème de la recherche conduite par des enfants ni de l’intégration des enfants dans un travail de recherche. Pour en savoir plus sur ces sujets, d’autres sources d’information doivent être consultées.

Bien que le point central de ce guide soit principalement l’utilisation des GFD avec des enfants, il contient également des informations et des conseils qui peuvent permettre d’améliorer la manière dont les GFD sont menés avec les parents, les membres des communautés ou d’autres adultes acteurs.rices des projets.