Boîte à outils « Ateliers de cartographie sensible & participative auprès des personnes migrantes »

Author(s)
Borreil, C.
Publication language
French
Pages
18
Date published
10 May 2019
Type
Practical tools
Keywords
GIS & mapping, Data approaches

Cette ressource a été initialement publiée sur le CartoBlog en 2019 par CartONG. Elle a été transférée sur l'IM Resource Portal en mai 2021. Le CartoBlog sera désactivé au début de l'année 2022.

Le projet Cartes d’ici & d’ailleurs – mis en œuvre depuis le mois de mai 2018 par CartONG et financé par la Fondation de France – explore de nouvelles approches cartographiques auprès des personnes en situation de migration (demandeurs d’asile et personnes bénéficiant d’une protection internationale) en France. L’un des enjeux du projet était notamment de développer des supports pédagogiques et des méthodes d’animation d’ateliers cartographiques pour les acteurs associatifs et sociaux en France.

C’est donc dans le cadre de ce projet que CartONG publie la boîte à outils « Ateliers de cartographie sensible & participative auprès des personnes migrantes », qui fait suite à la publication de son premier guide « Partage d’expériences et de bonnes pratiques autour de la cartographie sensible ». Cette boîte à outils a vocation à être utilisée par les acteurs de l’accueil et de l’intégration des personnes migrantes en France, les acteurs psychosociaux, socioculturels, sociolinguistiques ou encore les experts de la médiation numérique souhaitant expérimenter de nouvelles méthodologies génératrices de lien social – via l’outil cartographique – entre les membres des sociétés d’accueil et les personnes migrantes.

La boîte à outils résume la manière dont CartONG est intervenue au cours de l’année écoulée, se nourrissant des échanges avec les experts de la cartographie sensible impliqués ainsi que de ses propres expérimentations. Elle est scindée en deux parties distinctes, l’une dédiée à la cartographie sensible, l’autre aux ateliers de cartographie participative (ou mapathons).

La première partie contient ainsi :

  • Les recommandations initiales des experts la cartographie sensible sollicités en préparation des ateliers
  • Les retours d’expériences de CartONG suite à la mise en œuvre des ateliers
  • Une démarche « pas à pas » d’animation d’ateliers de cartographie sensible à destination des associations volontaires

La deuxième partie comprend quant à elle :

  • Les adaptations de format d’atelier « mapathon » que l’association a entrepris afin de proposer des activités en adéquation avec le public visé
  • Les retours d’expériences de CartONG en termes d’animation des mapathons
  • La présentation des ressources mis à disposition des associations souhaitant organiser des mapathons auprès des personnes qu’elles accompagnent