Les données programmes : le nouvel eldorado de la solidarité internationale ? Panorama des pratiques et besoins des OSC francophones

Author(s)
de France, M., Eissen, N-F. et Wach, E.
Publication language
French
Pages
76
Date published
14 Sep 2020
Type
Research, reports and studies
Keywords
Data strategies, Emerging IM technologies, Information Management
Organisations
CartONG

Cette ressource a été initialement publiée en 2020 sur le site internet de CartONG. Elle a été transférée sur l'IM Resource Portal en mai 2021.

CartONG est fière de présenter sa nouvelle étude intitulée “Les données programmes : le nouvel eldorado de la solidarité internationale ? Panorama des pratiques et besoins des OSC francophones”.

Une étude unique en son genre dans la sphère des OSC francophones

Aucune étude équivalente visant à examiner, dans leur ensemble, les pratiques des OSC, notamment francophones, et à identifier les besoins de ces dernières en matière de gestion des données programmes, n’a à notre connaissance encore été réalisée. De nombreuses analyses ou articles existent, mais ceux-ci abordent généralement le sujet soit sous un angle technique spécifique, par exemple sous l’angle de la protection des données ou des solutions cartographiques, soit comme s’il s’agissait encore d’innovations pour le secteur et donc avec une prise de recul limitée. De plus, la dimension organisationnelle n’est que peu explorée et très peu de données consolidées au niveau inter-OSC sont disponibles. Ainsi, bien que les OSC manipulent depuis près de vingt ans de larges quantités de données, de nombreux débats demeurent : de quel niveau d'attention et d'investissement la gestion des données devrait-elle faire l'objet ? Le sujet nécessite-il une personne dédiée en interne et, si oui, quel profil privilégier ? D’ailleurs, où commence et où s’arrête le champ de la gestion des données ? Les OSC travaillant en contexte de crise ont-elles des pratiques et besoins différents de celles travaillant en contexte de développement ? Des différences d’approche existent-elles, notamment entre OSC francophones et OSC anglophones, réputées plus avancées sur le sujet ?

Basée sur une enquête auprès des OSC, une revue documentaire et des entretiens auprès d’acteurs clés, la présente étude réalisée par CartONG, a donc pour objectif d’explorer et d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Elle entend ainsi contribuer à nourrir la réflexion du secteur sur le sujet de la gestion des données. De ce fait, nous avons cherché à synthétiser et à formaliser des réflexions existantes qui étaient souvent éparses et parfois contradictoires.